المنتدى الدكالي
تسجل معنا

انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

المنتدى الدكالي
تسجل معنا
المنتدى الدكالي
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

مساحة للحوار بين أبناء دكالة


أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم, أنت لم تقم بتسجيل الدخول بعد! يشرفنا أن تقوم بالدخول أو التسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى

استعرض الموضوع التالي استعرض الموضوع السابق اذهب الى الأسفل  رسالة [صفحة 1 من اصل 1]

1Pompe bélier hydraulique Empty Pompe bélier hydraulique السبت ديسمبر 31, 2011 12:07 am

mostafa


عضو فعال
عضو فعال
C'est en consultant ce site et notamment cette page "Mahyoula" posté par notre infatigable ami (administrateur du site et grand contributeur) que m'est venue l'idée de vous proposer ce papier .Sur la photo,on constate une forte dénivellation entre le niveau d'eau et les deux rives, j'ai vérifié sur google earth qu'il en est de même tout au long du fleuve.J'ai pensé à cette machine très compétitive et de conception rudimentaire.N'ayant que deux pièces mobiles, toute panne est donc immédiatement identifiable (changer la tête d'une valve).Par ailleurs n'importe quel bon bricoleur peut se la fabriquer lui même et ce pour une somme modique.Sa durée de vie est longue, même très longue: certaines de ces machines ont fonctionné pendant 80 ans et marche encore!(France les Deux-Sèvres).Vous pouvez donc la léguer à vos arrières petits-fils!

J'ai déjà fabriqué une avec une seringue médicale,un tube en T,une bille et deux clapets anti-retour d'aquarium (on s'amuse comme on peut!) et on dirait un coeur qui palpite.

Pompe bélier hydraulique pour les besoins agricoles.

Introduction :Ouvrez le robinet d'eau. Mettez votre main sur la conduite d'eau Fermez brusquement le robinet, vous allez sentir l'onde de choc suivi d'un "poum".Ce poum est du à une sur-pression (1).Cette sur-pression peut conduire à l'éclatement de la conduite.Pour l'éviter, on met un dispositif anti-coup de bélier dans les réseaux hydrauliques sous pression.Ici au contraire on veut le favoriser pour utiliser la sur-pression à élever l'eau.C'est Josephe Montgolfier qui en eut l'idée.Ces machines étaient courantes au début du vingtième siècle en France et aux USA.

Pour la réalistion, consultez ce site:
http://www.cluber.inter-systeme.ca/belier.html
ou bien
http://www.econologie.com/plans-de-realisation-d-une-pompe-belier-hydraulique-articles-3808.html
Vous avez aussi des vidéos sur youtube.


(1) sur-pression P= 5V² , V exprimé en mètre par seconde.P en pascal.
J'ai simplifié l'équation de Bernouilli sans perte de charge.
(2) l'énergie provient bien sûr de la force motrice du fleuve.Sommairement la loi de Betz limite le rendement au tiers.Pardon aux puristes.

2Pompe bélier hydraulique Empty رد: Pompe bélier hydraulique الأربعاء فبراير 15, 2012 3:13 am

mostafa


عضو فعال
عضو فعال
Pompe bélier hydraulique Belier_schema_fonctionnement



3Pompe bélier hydraulique Empty رد: Pompe bélier hydraulique الأربعاء فبراير 15, 2012 3:17 am

mostafa


عضو فعال
عضو فعال

استعرض الموضوع التالي استعرض الموضوع السابق الرجوع الى أعلى الصفحة  رسالة [صفحة 1 من اصل 1]

صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى